Skip to main content

La formation professionnelle

Au service des projets d’accueil et d’animation enfance-jeunesse

Développer et consolider les compétences, les emplois, les projets

La structuration du champ de l’animation et tout particulièrement celui de l’animation socio-éducative fait une place particulière à la professionnalisation. Si les métiers évoluent et les emplois se développent, il est important de poursuivre leur consolidation. La formation professionnelle doit être un élément structurant de ce processus.

Des parcours qualifiants pour tous

Certification

CQP Animateur périscolaire

Type de poste
Animateur dans les temps périscolaires et extrascolaires
Compétences

Accueillir les enfants et de leurs familles dans des temps périscolaires, concevoir un projet d’activités, conduire des animations en direction des publics enfants.

Diplômes et brevets d’Etat

BPJEPS Animateur "Loisirs tous publics"

Type de poste
Animateur jeunesse, animateur enfance sur les temps extrascolaires et périscolaires, directeur occasionnel d’ACM
Compétences
Construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux,
chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.

DEJEPS Animation socioéducative et culturelle "Développement de projets, territoires et réseaux"

Type de poste
Coordinateur de secteur, de projet, animateur-responsable de structures enfance ou jeunesse.
Compétences

Concevoir des projets d’animation éducatifs et pédagogiques complexes et de qualité. Permettre la prise de décision politique et éducative des élus associatifs et des élus des collectivités territoriales. Animer et coordonner les bénévoles et salariés du secteur socio-éducatif. Travailler en partenariat avec le réseau d’acteurs local.

Les Francas sont engagés dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des formations (certification Fac)

CCDACM

Certificat complémentaire de direction d’ACM
Pour compléter la formation des professionnels souhaitant diriger un accueil collectif de mineur

VAE

Les Francas vous proposent un accompagnement vers la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider tout ou partie d’un diplôme jeunesse-éducation populaire.

Formation continue

Des formations courtes, thématiques, pour répondre à un besoin identifié, approfondir un domaine, faire face à des situations particulières…

Se former tout au long de la vie

Les formations continues proposées par les Francas visent à renforcer les savoir-faire, les savoir-être des professionnels de l’animation socio-éducative pour les aider à initier des démarches qui visent le bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes : l’aménagement des espaces, la gestion pacifique des conflits, la place du jeu libre, la découverte de l’astronomie, les pratiques médiatiques et numériques, l’organisation de projets interculturels et internationaux…

Fort de notre expérience dans le domaine de la formation habilitée et professionnelle, les Francas proposent divers accompagnements formatifs dans le secteur éducatif destinés aux collectivités territoriales, aux accueils collectifs de mineurs, aux centres sociaux, aux associations ou à toute autre structure accueillant des enfants ou de jeunes.

Les publics concernés :

  • Les animateurs (vacataires ou permanents)
  • Les responsables de secteur pédagogique
  • Les directeurs de structure
  • Le personnel de restauration scolaire
  • Les agents des écoles primaires
  • Les ATSEM

Réalisées à la carte à partir des collectivités territoriales ou des structures qui en font la demande, elles peuvent abordés différents thématiques

Les sujets proposés constituent des exemples parmi le champ de compétence des Francas. Nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de construire ensemble des propositions de formation adaptées.

  • Apprentissages théoriques
    Connaissance de l’enfant et de l’adolescent, les rythmes de l’enfant, l’enfant et  le jeu, la sanction, l’autorité, la loi la règle, gestion des conflits entre enfants, rôle et posture de l’animateur

 

  • Pratique de techniques d’animation
    Aménagement de l’espace, mener des activités créatives, relation avec les familles, animation pour les moins de 6 ans, animer un temps calme, temps de transition, déplacements, animation sac à dos, contes, comptines, chants, jeux sportifs, jeux d’intérieur et d’extérieur, jeux musicaux, espaces de parole et d’expression.

 

  • Approches thématiques
    Laïcité, décrochage scolaire, médiation culturelle, lire avec les enfants, équilibre alimentaire, éducation à l’environnement, débats citoyens, relation fille/ garçon, droits de l’enfant

 

  • Soutien à la gestion et l’encadrement
    Accompagnement scolaire, l’évaluation, règlementation, organisation de mini camps, législation, les soins, les contrats d’engagement éducatifs, construire et gérer un budget, gestion pédagogique, administrative et financière d’un accueil de loisirs éducatif.

La démarche pédagogique proposée par les Francas du Rhône favorise l’implication des participants. Les intervenants tentent de créer une dynamique d’échange et d’apport mutuel entre les participants. La formation s’articule autour d’un certain nombre d’axes pédagogiques :

  • mise en coopération des participants dans le déroulement des séances en tenant compte de la pratique de chacun, dans un partage d’expériences entre les moins expérimentés et les plus expérimentés,
  • mise en lien de la théorie (rôle et missions, connaissance de l’enfant, le cadre, la sanction) et de la pratique (mise en situation, construction collective de réponses …),
  • mise en situation des participants et l’exploration des vécus individuels et collectifs quant à la gestion de groupe (en lien avec les situations professionnelles).
  • mise en réflexion autour des pratiques professionnelles.

Les formateurs évitent les interventions strictement didactiques et privilégient les méthodes actives pour l’appropriation des savoirs et savoir-faire nécessaires. Les interventions font l’objet de bilans qui permettent d’évaluer les séances aussi bien sur la forme que sur le contenu.

Les intervenants s’efforcent de :

  • Favoriser la réflexion et la relation d’aide au sein des groupes
  • Etre à l’écoute de chaque participant
  • Instaurer un climat de confiance favorisant la participation de tous dans les mises en situation
  • Permettre un travail de réflexion de chacun autour de sa pratique
  • Faire de chaque séance un temps favorisant la prise de parole (exposer ses difficultés, ses craintes, mais aussi mettre en avant ses compétences…..)
  • Valoriser un certain nombre de pratiques « modélisables »
  • Identifier les désirs, les attentes et/ou les résistances des participants