Ateliers Relais

Lutter contre le décrochage scolaire

Les ateliers du dispositif Relais (Réseau éducatif local pour les apprentissages et l’insertion sociale) ont pour objectif de favoriser la scolarisation et la socialisation des collégiens en risque de marginalisation scolaire. Les ateliers Relais mobilisent un enseignant et un professionnel de l’animation issu d’un mouvement d’éducation populaire pour proposer à ces élèves un cadre qui leur permette de construire de nouvelles compétences.

 

Éducation nationale et éducation populaire

Principes du dispositif Relais

Les dispositifs relais sont des dispositifs permettant une scolarisation temporaire, appropriée aux besoins des élèves qui en relèvent.

Ils n’ont pas vocation à accueillir des élèves relevant de l’enseignement adapté (ou qui relèvent d’une structure spécialisée) ni des élèves non francophones nouvellement arrivés en France relevant de structures d’accueil spécifiques. Ils accueillent en priorité des élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation pour lesquels les équipes ont épuisé toutes les pratiques dont elles disposent en milieu ordinaire.

Les deux objectifs assignés aux dispositifs relais s’inscrivent dans une démarche de resocialisation et de rescolarisation afin de permettre de réinsérer ces jeunes dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle.

Points fort

  • un encadrement renforcé (enseignants et éducateurs, personnels associatifs),
  • un accueil temporaire pour un groupe réduit d’élèves,
  • un partenariat entre l’Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités territoriales, des associations agréées complémentaires de l’enseignement public et des fondations reconnues d’utilité publique…
  • des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l’enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.

Co-éducation

L’équipe est composée d’un enseignant coordinateur de l’Éducation Nationale et d’un professionnel de l’animation issu d’un mouvement d’éducation populaire. L’enseignant et l’animateur agissent comme deux acteurs sociaux éducatifs complémentaires chargés de transmettre des valeurs et des connaissances.

L’atelier relais travaille avec l’appui des professionnels de l’éducation nationale (assistante social, conseillère d’orientation et enseignants) et les partenaires locaux qui interviennent dans le domaine éducatif, social et culturel…

Dans le Rhône

Dans le département, les Francas sont impliqués dans deux ateliers Relais à Rillieux-la-Pape et Givors.

Plus d’infos sur nos actions dans le temps scolaire

Association départementale des Francas du Rhône et de la métropole de Lyon
Contactez-nous