Skip to main content
ActualitésAnimation

C’est mon patrimoine ! 2022

Par 13 juin 2022Aucun commentaire
Présentation

Du 11 juillet au 3 août 2022, vivez une journée d’aventures culturelles et artistiques dans des lieux patrimoniaux emblématiques de la Ville de Lyon !

Télécharger le programme

Objectifs

C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture en mêlant rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance des arts et du patrimoine et pratique artistique.

 

Le dispositif « C’est mon patrimoine ! » est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Dates et lieux

Télécharger le programme complet.

Les activités proposées :

A la découverte du KRAKEN [9-12 ans] aux Subsistances  : 11, 12*, 26 et 27 juillet. * Journée spéciale en collaboration avec l’Opéra de Lyon.

Une gigantesque et tentaculaire installation artistique se déploie, tel un Alien échappé des fonds marins. Cette installation inédite contraste avec ce lieu patrimonial à l’histoire riche ! La visite des lieux et de l’installation sera suivie d’ateliers pratiques autour de la figure mythologique du KRAKEN.


Pixel art & Street Art [9-12 ans] au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique : 12 juillet, 2 et 3 août.

A partir de l’exposition consacrée à l’artiste américaine Susan Kare, découvrez les origines du pixel art et des émojis! Cette visite donnera lieu à des ateliers de typographie. L’expérience se prolonge hors les murs, à la découverte d’œuvres d’artistes de street art qui s’inspirent également de ces techniques.


Dans les loges [9-12 ans] au Théâtre Nouvelle Génération (TNG) : 13 juillet.

Une visite du théâtre sera suivie d’un atelier sur le thème de la loge à travers un dispositif artistique numérique et un atelier sur le monologue, animé par un.e comédien.ne !


Devenez apprenti archéologue ! au parc de la Visitation, en collaboration avec Lugdunum, musée et théâtres romains et le Service archéologique de la Ville de Lyon.

    • Stage de 3 jours [9-12 ans] : 18, 19 et 20 juillet (inscription sur les 3 jours)
    • Stage de 2 jours [8-9 ans] : 21 et 22 juillet (inscription sur les 2 jours

Découvrez un chantier de fouilles archéologiques, réalisez des prélèvements et documentez vos trouvailles pour révéler des éléments du passé…


Dans les coulisses du spectacle [9-12 ans] au théâtre des Célestins et aux musées Gadagne : 22 juillet.

Découvrez les secrets des spectacles en visitant le théâtre des Célestins ainsi que le nouveau parcours du musée des arts de la marionnette. Techniques du fil, de la gaine, des ombre, marionnettes portées, etc. Une fois que vous les connaissez, à vous de jouer : le petit théâtre de Gadagne vous est entièrement réservé pour expérimenter la manipulation de la marionnette !


Machines, microscopes et outils… dans les archives ! [11-14 ans] aux Archives Municipales de Lyon : 25 juillet.

Partons dans les méandres des archives pour découvrir ces inventions, ces machines, ces innovations qui n’ont parfois pas vu le jour. Qu’elles soient fantasques ou utilitaires, au moment de leur création, elles ont toutes porté les ambitions de leurs créateurs. Ces découvertes donneront lieu à la création de nouvelle machines par les enfants, et qui sait, à de nouvelles vocations.

Infos pratiques

Activité gratuite.

Horaires : 10h – 16h (pique-nique à prévoir).

Groupes de 15 enfants maximum.

Public

Structures d’accueil de loisirs. Des activités sont proposées pour les enfants de 6 à 14 ans (voir détails dans le programme).

Contact

Association départementale des Francas du Rhône et de la métropole de Lyon
43, rue Salomon Reinach
69007 Lyon

Contact : Evelyne Cleva ou Léa Petitcoulaud
04 78 58 33 48
✉
francas69@lesfrancas.net

Laisser un commentaire